David Apap

Physiothérapeute

Physiothérapeute diplômé de l’Université McGill en 2015, David a une approche personnalisée et pédagogique, guidant ses patients vers leurs objectifs personnels et leur autonomie. Il est membre de l’OPPQ et pratique en tant que physiothérapeute auprès d’une clientèle orthopédique et sportive. David est bilingue en Anglais et Français.

  • Baccalauréat en Sciences (Biologie et Chimie) à l’Université de Reno – Nevada en 2011.
  • Maîtrise des sciences appliquées en Physiothérapie à l’Université McGill : en 2015.
  • Étudiant de deuxième année au Centre d’Études Ostéopathiques de Montréal (en cours)
  • Thérapie manuelle orthopédique : Quadrant inférieur et supérieur (niveau 2) – AQPMO
  • Premier répondant sportif
  • Approche McKenzie Level A
  • Institut d’éducation en Physiothérapie avancée (APTEI) : cours sur l’épaule, le genou et la cheville.
  • Formation à l’entraînement neuro-musculaire sur Waff
  • Entraîneur Niveau 3 et Moniteur Niveau 3 de Ski Alpin
  • Professeur de Yoga certifié (380 heures) : Certification internationale reconnue et accréditée par la Fédération Internationale de yoga (IYF) et la Fédération Francophone de Yoga (FFY).
  • La prévention des blessures en course à pied 1.0 – Clinique du coureur
  • Diagnostics des blessures en course à pied et exercices thérapeutiques  – Clinique du coureur (1.1, 1.2, 1.3)
  • Prise en charge des blessures aigües – Clinique du coureur (1.10 Peace & Love)

L’approche de David s’adapte à tous, des jeunes adolescents aux personnes âgées, et inclut les sportifs de tout niveau. Il a beaucoup d’expérience en clinique privé pour toutes les pathologies articulaires et musculaires et il a une expertise dans les pathologies du Genou (Blessures, Ligaments, Ménisques, autres douleurs).

Il inclut dans ses traitements l’analyse du mouvement pour comprendre les problématiques articulaires ou tissulaires et ainsi adapter les exercices à votre condition. David utilise la thérapie manuelle dans ses traitements afin de permettre le mouvement optimal et restaurer l’amplitude articulaire dont vous avez besoin.

David aime travailler avec les sportifs et les soigner. Son parcours d’athlète de haut niveau en ski alpin (France, USA, Canada) et d’entraîneur/moniteur niveau 3 est un atout. Formé par la clinique du coureur, il est en mesure d’analyser votre patron de course ainsi que d’adresser toutes les pathologies du coureur. Du débutant à l’expert.

Son expérience dans le yoga (professeur de Yoga certifié) lui permet de s’adapter à tous types de patients et d’apporter une approche globale face à votre blessure et vos douleurs. Il a par ailleurs exploré de nombreux sports lui-même: tennis, course à pied, musculation, natation, snowboard

Laurence Bélanger

Physiothérapeute, Kinésiologue

Laurence est physiothérapeute diplômée de l’Université McGill ainsi que Bsc. Kinésiologue de formation. Laurence utilise une approche en thérapie manuelle, avec la gestion de la douleur et vous propose des exercices ciblés pour votre condition physique. Laurence offre la physiothérapie périnéale pour les femmes.

  • Kinésiologie (Université de Sherbrooke) : 2015
  • Microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de la douleur (Université de Sherbrooke) : 2016
  • Physiothérapie (Université McGill) : 2020
  • Rééducation périnéale et pelvienne : Problématique urinaire féminine : 2019; Douleur périnéale et pelvienne 2021
  • ATM (mâchoire) : articulation temporo-mandibulaire, 2020
  • Thérapie Manuelle (niveau 1 et 2 quadrant supérieur) FCAMPT :2023

Laurence est kinésiologue depuis 2015.  Elle a donc eu la chance d’être kinésiologue auprès de plusieurs types de patients : adultes, patients avec des conditions cardiaques, et d’autres populations pathologiques. Elle a ensuite peaufiné ses connaissances et son désir de développer des traitements plus manuels en obtenant la maîtrise en physiothérapie.

Elle a plus de 10 ans d’expérience en intervention avec différents types de patients, valorisant la relation d’aide et surtout le plaisir dans l’activité physique. En physiothérapie, Laurence a un intérêt particulier pour les blessures musculosquelettiques, l’articulation temporo-mandibulaire  et la physiothérapie périnéale. Passionnée par l’activité physique et le sport, elle un intérêt marqué pour la clientèle orthopédique et sportive de tous niveaux!

Laurence adopte une approche en thérapie manuelle et en réadaptation fonctionnelle, jumelant son expérience en physiothérapie et en kinésiologie. Ainsi, son approche peut répondre aux besoins des sportifs et aux personnes âgées! Laurence est  d’apprentissage et compte poursuivre sa formation continue. De plus elle est bilingue (français et anglais).

Emmanuelle Bocage

Technologie en physiothérapie – Massothérapeute- Kinésithérapeute

Diplômée en Masso-Kinésithérapie en France en 2008, Emmanuelle a exercé 7 ans  en France et au Mexique en privé comme en public. Après plusieurs années au Québec, elle obtient son équivalence de Massothérapeute et Kinésithérapeute auprès du Réseau des Massothérapeutes Professionnels du Québec (reçu d’assurance disponible), puis complète son parcours pour devenir technologue en physiothérapie.

Elle est bilingue (Français-Anglais).

  • 2008 Diplôme d’état de Masso-Kinésithérapeute, IFMK Poitiers, France
  • 2009 Formation en Drainage Lymphatique Manuel, Nantes
  • 2010 Formation en Education Thérapeutique du Patient, CHU Angers
  • 2011 Formation en trouble de la déglutition- dysphagie, Arcachon
  • 2014 Formation en Massage Kinesthésique Californien, Aix-en-provence
  • 2014 Formation Massages Pierres Chaudes, Toulouse
  • 2018 Professeure de Hatha Yoga certifiée 200h- Yoga Alliance, Montréal
  • 2022 Equivalence de Technologue en physiothérapie, Cegep Marie Victorin, Montréal
  • 2022 Membre du Réseau des Massothérapeutes Professionnels du Québec en tant que Massothérapeute et Kinésithérapeute
  • 2023 Formation en Massage Tissus Profonds Niveau 1
  • 2023 Formation en Décompression myofasciale avec ventouses
  • 2023 Formation en Massage Tissus Profonds Niveau 2

En Massothérapie, Emmanuelle a un toucher enveloppantréconfortant et précis. Selon votre besoin, elle fera un examen palpatoire afin de trouver et dénouer toutes les tensions musculaires. Si pertinent et avec votre accord, elle peut vous proposer la technique de massage Tissus Profonds, massage aux pierres chaudes ou l’utilisation de ventouses. Elle pratique aussi le drainage lymphatique manuel des membres ou du visage selon votre besoin.

Pour un traitement en Kinésithérapie, elle pratiquera des étirements et des mobilisations articulaires pour retrouver votre pleine mobilité et booster le processus naturel d’auto-guérison.

En Physiothérapie, son approche est globale et centrée sur la qualité du mouvement. Elle utilise peu d’accessoires, pour vous permettre de reproduire les exercices à la maison avec un programme chaque fois personnalisé. Elle peut utiliser également les techniques de massothérapie, ventouses, pierres chaudes, et thérapie manuelle selon votre besoin. Elle aime transmettre les clés à ses patients(es) pour qu’ils/elles deviennent experts de leur pathologie et de leur corps, particulièrement lorsque la situation devient chronique. Après une évaluation initiale avec un des physiothérapeutes de la clinique, Emmanuelle peut effectuer votre traitement et votre suivi physio. Elle peut également traiter les patients CNESST, SAAQ et IVAC.

Patiente et à l’écoute, Emmanuelle est dévouée à offrir un espace sécuritaire et confortable pour votre traitement. Elle aime former une équipe solide avec son patient et ses collègues thérapeutes, afin de respecter vos objectifs personnels et assurer votre adhésion au traitement. Elle est créative et puise une partie de son inspiration du Yoga (Iyengar, Hatha, Ashtanga, et Vinyasa) qu’elle exerce depuis 14 ans. Emmanuelle a un intérêt particulier pour la clientèle neurologique, les patients seniors, et toute personne avec une diminution de mobilité qui se chronicise.

Conjointement avec les professionnels de la clinique, Emmanuelle travaillera avec vous pour améliorer vos douleurs et votre problématique afin de vous guider vers une plus grande qualité de mouvement.

Liliane Lieu

Physiothérapeute

Liliane, physiothérapeute diplômée de l’Université McGill, adopte une approche centrée sur le bien-être de ses patients et utilise le McKenzie MDT, la thérapie manuelle et des exercices personnalisés pour répondre aux objectifs individuels de chacun. Dévouée à promouvoir la physiothérapie et un mode de vie actif, Liliane est spécialisée dans un large éventail de conditions musculo-squelettiques touchant les adultes avec des blessures sportives à la prévention des chutes chez les personnes âgées. Son expertise couvre des domaines tels que les douleurs lombaires, cervicales, de l’épaule, du genou et bien d’autres.

Liliane est bilingue en anglais et en français.

  • Baccalauréat en physiothérapie (Université McGill) en 2020
  • Maîtrise en sciences appliquées en physiothérapie (Université McGill) en 2021
  • Programme de physiothérapie musculosquelettique avancée (AIM) niveau 1 en 2021
  • Approche McKenzie MDT Partie A : Colonne lombaire en 2021
  • Approche McKenzie MDT Partie B : Colonne cervicale et thoracique en 2022
  • Approche McKenzie MDT Partie C : Rachis lombaire avancé et extrémités – Membres inférieurs en 2022
  • Approche McKenzie MDT Partie D : Rachis et extrémités cervicales et thoraciques avancées – Membre supérieur en 2022

Liliane est une physiothérapeute diplômée de l’Université McGill, où elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en physiothérapie.

Sa passion et son dévouement envers le bien-être de ses patients sont au cœur de sa pratique. Dotée d’une vaste expérience dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques, et des blessures sportives, elle reconnaît l’importance des facteurs biopsychosociaux dans la gestion de la douleur. Sa grande empathie lui permet de comprendre ses patients au-delà de leurs blessures et elle vise à leur fournir des soins adaptés à leurs objectifs individuels.

Elle accorde une grande importance à l’éducation continue, en suivant des cours et des formations, pour offrir à ses patients des traitements basés sur les meilleures pratiques et une approche centrée sur l’activité physique.

Elle s’est spécialisée dans le traitement et la prévention des conditions musculo-squelettiques, en utilisant des approches telles que la méthode McKenzie-MDT et la thérapie manuelle. En combinant ces techniques avec des programmes d’exercices personnalisés, Liliane offre des soins complets et individualisés pour favoriser la guérison et le maintien de la santé musculo-squelettique de ses patients.

Dans son temps libre, Liliane est amatrice d’escalade, de natation, de tennis et de randonnée.

Caroline Toulouse

Physiothérapeute

Physiothérapeute diplômée de l’Université McGill en 2021, Caroline utilise une approche manuelle et des exercices adaptés à votre condition. Elle a un intérêt particulier pour les problèmes musculosquelettiques et/ou articulaires, la rééducation posturale globale (suivra la formation en mars 2023) et la réadaptation pédiatrique. Caroline aime travailler auprès d’une clientèle variée. Elle est bilingue (français et anglais). Passionnée par l’activité physique et le sport, Caroline pratique le vélo et la randonnée. Ça lui fera plaisir de vous écouter et de travailler avec vous .

  • Thérapie Manuelle (niveau 1) FCAMPT en 2019

  • Physical Therapy in Pediatrics (Université McGill)  en 2019

  • Prescription de radiographie par les physiothérapeutes en 2020

  • Physiothérapie (Université McGill) en 2021

  • Traumatologie musculosquelettique aiguë mineure du QI: Prise en charge en physiothérapie en 2022

  • Obstacles biopsychosocial à la récupération (Partie 1): Identification et interventions en physiothérapie en 2022

  • Rééducation posturale globale prévu en mars 2023

Anne-Laure Vert

Physiothérapeute, Kinésithérapeute

**Anne Laure revient avec nous le 7 août 2023 à Villeray**

Physiothérapeute, avec 10 années d’expériences en Kinésithérapie , puis physiothérapie en France et à Montréal, Anne-Laure utilise une approche manuelle et des exercices pour soigner différents maux, tels que les douleurs aiguës et chroniques (dos, cervicales, épaules), les tendinites, les entorses, et les tensions musculaires. Elle a une expertise en kinésithérapie respiratoire chez les enfants.

Directrice de Physio Théra Plus.

  • Diplôme d’Etat de masso-kinésithérapie à Paris en 2010
  • Formation en kinésithérapie respiratoire enfant en 2011 
  • Stage en drainage lymphatique manuelle 
  • Physiothérapeute en 2019 : Permis d’exercice de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec
  • Rééducation vestibulaire, octobre 2019 : Formation avancée sur les vertiges et les étourdissements positionnels
  • Thérapie manuelle, janvier 2020 : Examen Niveau 1

Anne-Laure a obtenu son diplôme en France en kinésithérapie. Elle a exercé 5 ans à Paris en milieu hospitalier, en clinique privé et en cabinet de ville avec des nourrissons, des enfants, des adultes et des sportifs.

Au cours de ses années, elle a développé des compétences professionnelles dans la prise en charge des pathologies du dos, des cervicales et des articulations périphériques.

Elle a développé un concept de traitement autour de la femme enceinte avec le traitement des douleurs de la grossesse, la prise en charge après l’accouchement avec la gymnastique posturale, la rééducation périnéale et abdominale hypopressive. 

Pour les nourrissons, elle pratique la kinésithérapie respiratoire pour soigner la congestion bronchique et les problèmes d’asthme.

Elle a entrepris une qualification professionnelle pour obtenir le permis d’exerce de la physiothérapie. Elle peut vous aider si vous souffrez de pathologies musculaires, rhumatismales et inflammatoires aiguës et chronique de toute zone de votre corps.

Physio Théra Plus pour vos douleurs et un retour Plus rapide à la santé!

Prenez Rendez-vous Maintenant dans notre clinique : Plateau-Mont-Royal ou Villeray

Facebook
Instagram