L’ostéopathie pédiatrique est conseillée aussi bien en prévention qu’en traitement. Elle est une thérapie manuelle douce et sans douleur qui va utiliser des techniques de relâchement myofascial pour soulager l’enfant.
Votre enfant peut présenter une problématique au niveau des os du crâne. La première des fontanelles se ferme aux alentours des 3 mois, d’où l’importance de consulter l’ostéopathe au cours du 1er trimestre suivant la naissance. L’ostéopathe sera le plus à même d’éliminer toute pathologie crânienne. Il sera également en mesure de travailler tout aplatissement du crâne ou asymétrie (plagiocéphalie diagnostiquée par un médecin).
L’accouchement est une étape qui peut être vécue difficilement tant pour la mère que le nouveau-né. Il arrive fréquemment que les nourrissons gardent des traumatismes qui peuvent se traduire différemment (pleurs, régurgitations fréquentes, troubles du sommeil…) L’ostéopathe sera alors un pilier utile à la croissance de votre enfant quelque soit son âge et l’accompagnera au mieux, en travaillant en étroite collaboration avec les autres professionnels du monde médical.
L’ostéopathie agit également sur des problématiques de reflux gastrique chez les nourrissons. En effet une problématique au niveau du diaphragme, cotes, ou thorax peut être la raison des reflux de lait.