Femmes enceintes

La péri natalité : quelle merveilleuse période pour une femme . Ce sont les moments durant votre grossesse, votre accouchement, puis le post accouchement (post partum).

Malheureusement, c’est parfois (et souvent) accompagné de petits désagréments comme des douleurs au dos, au niveau de vos articulations, relâchement des muscles du ventre et du plancher pelvien et des problèmes urinaires.

Heureusement, pour chacun de ces moments, nous avons des solutions pour vous.

La rééducation périnéale

Après l’accouchement, il est important de faire une évaluation au niveau des muscles du plancher pelvien, que vous ayez eu un accouchement par voie naturelle ou par césarienne. En effet, une faiblesse de ces muscles peut être à l’origine de fuites urinaires, ou d’autres désagréments maintenant et/ou dans le futur.

La rééducation périnéale et pelvienne est essentielle pour évaluer la force et l’endurance de votre plancher pelvien. En effet, une faiblesse de ces muscles peut être à l’origine de fuites urinaires, ou d’autres désagréments maintenant et/ou dans le futur. Cela peut être fait durant votre grossesse et après la naissance de votre enfant. Les traitements s’adressent aux femmes qui ont accouché par voie naturelle ou par césarienne, mais aussi à toutes les femmes qui présentent une problématique au niveau du périnée (accouchement ou non).

Les problématiques peuvent être : des douleurs, des fuites urinaires, des sensations d’urgences pour se rendre aux toilettes, ou encore une sensation de lourdeur ou de pesanteur.

Votre physiothérapeute réalisera un bilan de votre plancher pelvien, discutera avec vous de la rééducation et vous proposera un programme d’exercice adapté à votre condition.

La physiothérapie vous aide pour vos douleurs d’origines musculaires, articulaires, ou encore ligamentaires au niveau du bassin durant votre grossesse. Les lombaires, et toute la région du bassin subissent de nombreux changements pour préparer l’accouchement, et sont souvent des zones de tensions.

S’occuper de bébé s’accompagne parfois de douleurs lombaires, et au niveau des poignets/pouces ou d’autres articulations. Vos douleurs peuvent être traitées par des exercices, et des étirements à réaliser au domicile, mais aussi grâce aux mobilisations de vos articulations réalisées par par votre physiothérapeute.

Après l’accouchement, il y a un relâchement et une faiblesse au niveau des muscles abdominaux qui ont été particulièrement sollicités ces 9 derniers mois. Ce manque de musculature peut être à l’origine de douleurs. D’où l’importance d’une bonne rééducation au niveau de votre ceinture abdominale pour agir et prévenir des problèmes futurs. C’est l’objectif de la rééducation hypopressive. C’est un ensemble d’exercices qui permet le renforcement musculaire de vos abdominaux en minimisant les pressions sur votre périnée.

La massothérapie

Vos muscles sont tendus, vous ressentez des points de tensions musculaires dans votre corps, prenez une séance de massage, adaptée pour la femme enceinte. Le massage aidera également votre circulation sanguine et lymphatique

Après votre accouchement, les heures de sommeil en moins, le planning chargé, il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue et des tensions musculaires. Ces tensions peuvent être localisées dans une région bien précise, ou envahir votre corps.

La massothérapie est alors tout indiquée pour vous. Le massage permet de réduire vos tensions musculaires, vous redonner de la mobilité et de l’énergie pour poursuivre vos activités.

Le moment de massage sera également un moment de relaxation et de détente, qui sera bien mérité.